La lettre de février – Correspondant.e du forum ?

Vous avez signé l’appel à l’Assemblée nationale pour les CHSCT qui s’est réunie le 4 décembre à Paris. Nous revenons vers vous pour faire le point et partager les informations.

Avec 200 participants, dont une majorité d’élus de terrain, notre assemblée a été forte de la dynamique à laquelle vous avez contribué : combative pour l’existence de représentants du personnel spécifiques en matière de santé au travail, contre la subordination des questions de santé aux intérêts financiers, et pour le droit des travailleurs de maîtriser leurs conditions de travail.

Vous pouvez retrouver les articles de presse et interviews qui ont suivi notre initiative sur ce site.

L’assemblée du 4 décembre a discuté et adopté un « appel à une assemblée nationale pour la santé au travail » ; c’est notre feuille de route.

  • Venant d’horizons et d’engagements différents, nous avons besoin, pour un mouvement efficace, de structurer notre façon de travailler : le groupe d’organisation se transforme donc pas à pas en collectif.

    Si vous souhaitez être correspondant.e de notre collectif sur votre lieu de travail ou votre lieu de vie, faites-nous le savoir à l’adresse du collectif :

    appel@assemblee-nationale-chsct.org

  • Nous nous concentrons actuellement sur la conception du forum annoncé par la déclaration du 4 décembre, un forum « ouvert à toutes les contributions (…) susceptibles de nourrir la réflexion et l’action pour la santé au travail quelles que soient les formes d’organisation ou d’emploi. »

    Nous vous appelons à adresser au collectif toutes les informations qui vous paraîtront utiles à la mobilisation : prises de position pour la santé au travail (d’où qu’elles viennent) allant dans le même sens que la nôtre, témoignages et contributions sur le travail réalisé par les CHSCT au fil du temps, actualité des CHSCT dans les entreprises, précisions sur l’impact attendu des ordonnances dans votre entreprise ou votre secteur, échos des négociations en cours pour la mise en place de la nouvelle instance précisant la place que prend la santé au travail…

  • Nous voulions tenir notre Assemblée nationale pour la Santé au travail dans le courant du mois de juin. Depuis, les États Généraux pour la santé des travailleuses et des travailleurs, auxquels nous ne voulons en aucun cas faire concurrence car nos objectifs sont largement convergents, ont annoncé qu’il tiendrait une nouvelle session les 24 et 25 mai : (https://neplusperdresaviealagagner.org/)

    Nous avons fait le choix de tenir notre prochaine Assemblée à l’automne, ce qui nous permettra aussi de vérifier que la dynamique de notre initiative est confirmée par vos contributions, questions, interpellations, propositions…

D’un trait de plume, le gouvernement a supprimé les CHSCT. Nous avons la conviction que ce qu’une loi défait, l’action peut imposer qu’une autre le refasse… en mieux !

Les organisatrices et organisateurs de l’Assemblée nationale pour les CHSCT

Collectif-Déclaration du 4 décembre 2017

Contact : appel@assemblee-nationale-chsct.org

http://assemblee-nationale-chsct.org/